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 [SR] Tehcnique de désincarceration.

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MessageSujet: [SR] Tehcnique de désincarceration.   Jeu 12 Nov - 20:31

Les gestes et découpes se feront toujours sont l'ordre du COS et du médecin SAMU, de plus on ne fera jamais vibrer ou bouger la VL.

Principes de base :

Dégarnissage : C'est le fait d'enlever tout les plastiques, files électriques, et vérifier l'emplacement des airbags, avant la découpe. En clair on enlève tous les dangers présents dans les montants.

On commence ( en général ) par effectuer la pose du pare brise > découpe du pare brise. En protégeant la victime et les SP avec une couverture ). Puis à chaque parties vitrées que l'on découpe, on ( dans la mesure du possible ) baisse les vitres, pour éviter les bris de verres dans la VL et par terre.

Pour finir, c'est la désincarcération qui s'adapte à la victime et non le contraire ! Vaut mieux être long, que rapide en faisant des gestes brusques, qui pourraient faire plus de mal à la victime

1_ Ouverture porte avant


2 techniques se présentes à vous :


- Avec grande pince + écarteur :
On va effectuer un écartement léger et minutieux de la portière grâce à la grande pince dans le but de pouvoir passer l'écarteur. On va donc travailler uniquement à la serrure. Le but du jeu est de faire sauter la serrure. On fini par faire sauter les charnière à l'aide de l'écarteur.

- Juste avec l'écarteur:
On va commencer par pincer l'aile avant (passage de roue ) du véhicule, se qui va avoir pour effet de créer un jour entre le montant/aile et la portière. Puis on fait sauter les charnières de la portière. Par simple torsion de la portière, elle est censée se décrocher au niveau de la serrure ( mais il ne faut pas forcer, sinon risque de faire bouger la VL ).

2_ Ouverture porte arrière

Même principe que pour les portes avant par la méthode grande pince + écarteur.

3_ Accès SAMU

Comme sont nom l'indique on va créer une grande ouverture pour le SAMU, ou tout simplement un accès aisé à la victime. On commence par enlever les 2 portes du même côté.
Attention de ne pas trop endommager le montant central lors des différentes découpes, il est très important.
Puis on va couper le montant central ( après dégarnissage ) au niveau du toit et juste en dessus de la serrure. Et bien sur on protège ( chiffons ou protections) les parties découpées ( très tranchantes).

4_ Dépavillonage

Le dépavillonage consiste à ouvrir totalement la voiture en enlevant le toit. Cette technique est longue à réaliser. Durant la réalisation de cette opération il faudra protéger la victime ( couvertures, plan dur, ... ).
On commence par dégarnir tous les montants. Puis on abaisse les fenêtre et on coupe le pare brise, sans bien sur mettre des bris de verre partout.
Puis on coupe les montants, on commence par celui du conducteur et on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il faudra prévoir 2 SP pour soutenir le toit.
Une fois les découpes finies, on dégage le toit par l'arrière ( on ne fait pas passer tout le toit au dessus de la victime).
On fini par mettre des protections sur les parties tranchantes de la voiture tout en découvrant la victime.
Ceci peut choquer la victime ( elle ne voit rien, et la manœuvre fait énormément de bruit ).

( voiture dépavillonée sur la photo du dessous ).

5_ Relevage colonne de direction technique 1 : par Encarteur

Cette opération va relever la colonne de direction ( volant ) et va permettre de décoincer les jambes de la victime.
Ici on va utiliser 2 chaîne, l'écarteur, 1 planche ( voir plusieurs comme sur la photo ).

On va fixer une extrémité de la chaîne 1ère autour du volant ( le plus près possible du tableau de bord ). L'extrémité de la 2ème chaîne sur un crochet d'amarrage ou sur une partie solide à l'avant ( châssis). On ouvre l'écarteur à fond, on fixe les chaînes dessus. Puis on protège la victime, manœuvre très dangereuse. On place des planches surtout 1 sur la calandre, pour éviter que ca casse ( vibration, bruit, stressantes pour la victime).
Et tout en douceur on ferme l'écarteur, le châssis ne pouvant pas bouger, la colonne va se relever tout doucement.
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTV_d8FXvS91KFeeh6tWzT3xBp7GG_9Kt7Kvx5OqInEEZfqxKH-&t=1

6_ Relevage colonne de direction technique 2 : par Vérin ou Porte feuille

Si il est impossible de la faire la première technique, on utilise celle-là qui est encore plus dangereuse.
On va commencer par faire une découpe peut profonde au niveau du montant conducteur ( celui entre la roue et la porte)
Puis on place un vérin ( voir photo dans SAP ). On met le plan dur entre le victime et le vérin durant la manœuvre. 1 seul SP qui manœuvre le vérin, les autres s'écartent.
Ici on va pousser l'ensemble du tableau de bord ( d'où l'encoche réalisée au pied du montant et qui va permettre à la colonne de montée ).
"Porte feuille" car avec la poussée du vérin, le capot de la voiture va plonger et la caisse va se lever.

7_ Coupure des pédalles

Matériel : coupe pédales ( petite cisaille hydraulique ).
On va tout simplement couper les pédales, à part une protection pour la victime, rien de spécial.

8_ Cas particuliers : Voiture sur le côté / Voiture sur le toit

Voiture sur le côté > la seule ouverture possible est par le coffre. On va tout simplement faire sauter la serrure, puis couper les fixations.
Il est possible de "dépavilloner" en coupant tout les montants qui ont la tête en l'air ( et oui faut lever les bras). Puis on fait un lit de cales de façon à créer une surface plane lorsque l'on va extraire la victime

Voiture sur le toit > On va enlever le coffre en faisant sauter la serure puis en coupant les fixations. Pour faciliter l'extraction on va couper les montants arrières, de façon à voir le toit parfaitement à plat au sol.
Si celà le permet, on peut faire une ouverture de porte.

Pour finir : Certes il existe des méthodes de désincarcération, mais comme chaque AVP ne se ressemble pas, c'est souvent en suivant l'article 22 : déM**** toi comme tu peux
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